21 juillet 2010

Firefox et son "awesome bar", sa barre d'adresse fantastique

Dans les versions récente de Firefox (en fait depuis la 3; on est à la 3.6.7 vérifiez vos mises à jours ;) ) la barre d'adresse a été remplacée complétée par ce qu'ils appellent une awesome bar. Cette barre d'adresse fait appel à une base de données interne à votre navigateur pour lancer des recherches dans les marque-pages, dans l'historique mais aussi dans les "tags" , les libellés d'une page.

D'abord un rappel : si ça s'appelle une barre d'adresse ce n'est pas pour rien, c'est parce que c'est LÀ et pas dans le champ de recherche google que l'on tape une adresse connue.

(ca semble innocent mais c'est comme ça qu'on se retrouve sur de mauvais sites)

Bien, ensuite supposons qu'on s'intéresse à la broderie, au point-de-croix et qu'on a trouvé un site plutot intéressant, mais pas trop :P  donc on voudrait y revenir un jour mais de là à encombrer ses favoris / marque-pages on hésite.
Pour l'exemple j'ai pris ce site là : le blog de valy, trouvé en tapant simplement "point de croix" dans google.
Une fois sur ce site , ou un autre, on remarque une étoile vide dans la barre d'adresse. On la clique afin qu'elle devienne jaune


Remarquez: l'étoile devenue jaune et remarquez tout en haut dans la barre d'adresse que ce site contient les libellés "broderie" , "point de croix" et "grilles gratuites". Par notre simple clic Firefox a mémorisé toutes ces informations , ce qui permet, un autre jour, de revenir sur le site sans se souvenir qu'il s'appelle blog de valy. Il suffit de taper un des mots clés et firefox va nous proposer tous les sites qu'il a dans votre base.
Pour l'exemple, j'ai commencé à taper "brode" comme si j'allais taper broderie et voilà, firefox m'a proposé le seul site de ma base qui contient cette expression :


Testez, ça sera plus clair ;)
Pour info, un clic en plus sur cette étoile quand elle est déjà jaune vous permet de complètement intégrer ce site à votre marque-pages et même de rajouter des libellés (étiquettes) pour le retrouver par d'autres moyens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire