19 avril 2010

Sous-titrage des vidéos HD en .mkv

Vous avez une vidéo au "format" mkv , vous avez les sous-titres en .srt ( je ne veux pas savoir d'où vous tenez ça je vous donne juste l'astuce hein !) mais votre lecteur ne sait pas gérer (ou mal) les sous-titres en tant que fichier distinct, c'est le cas par exemple de mon nero media home qui a plein d'avantages mais pas celui-ci. L'idéal est donc d'intégrer ces sous-titres à la vidéo mais vous vous voyez mal ré-encoder toute la vidéo parce que vous n'avez pas 3h devant vous :D

Et bien pas besoin; par contre vous allez vous taper une leçon de 30 secondes: 

----- Leçon de formats vidéos, vous pouvez zapper ;)  -----
Une précision : le "format" mkv n'existe pas ! Pas plus qu'il n'existe de format .avi. En fait techniquement ce sont des formats mais pas au sens où vous l'entendez, genre: "ben mon lecteur il lit le avi pourtant!"
En fait le mkv qui nous intéresse ici est un "conteneur" dans lequel on met ce qu'on veut et ce n'est pas un "format" de compression vidéo (genre realvideo, divx, h264 ou autre) mais il le contient. 
Un avi c'est une piste vidéo + 1 ou 2 de 1 à 99 pistes audio; on est habitué à ce que la piste vidéo soit du divx mais l'avi existait avant le divx. 
Le mkv (nom complet: Matroska comme les poupées russes) est plus évolué puisqu'il peut contenir 1 ou plusieurs pistes vidéos, plusieurs pistes audio et des sous-titres; il peut même définir des chapitres; en gros il rappelle le format dvd-video. Et donc, puisqu'on a un conteneur avec ses compartiments audio/video/sous-titres on va pouvoir attaquer la partie ST sans toucher au reste :)
----- fin de la leçon -----

j'ai découvert un utilitaire bien pratique : mkvtoolnix avec son outil mkvmergegui qui va s'occuper de ça en quelques secondes:
lancer mkvmergegui
bouton "add" et sélectionner votre fichier mkv
à nouveau le bouton "add" et sélectionner votre fichier de sous-titres
(s'il contient déja des sous-titres anciens, les décocher)
"start muxing" et on est bon :) si votre machine est récente en 1' vous êtes servis !

mes sources:
le lien pour mkvtoolnix 
ce forum (je vous invite à le consulter, il y a des captures d'écran si vous avez un doute)
wikipedia sur le sujet du mkv


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire